top of page
  • Facebook
  • Instagram

Entourée d’une mère et d’une soeur pratiquant la danse, Marion Brugial n’y échappe pas, et s’y initie donc très tôt. Tout d’abord par la danse Classique, puis Jazz et Contemporaine. Évoluant toute sa jeunesse dans le milieu associatif et rêvant de devenir un jour danseuse, c’est donc une fois le baccalauréat obtenu qu’elle entre en école de « formation du danseur pluridisciplinaire » au Studio Harmonic (Paris 11ème). Plus que motivée et désireuse d’aventures, elle part aussi se former au Broadway Dance Center (NYC). Ces années de formation ont été marquées par des rencontres influentes qui l’aideront à révéler sa fibre artistique, en particulier grâce à Dominique Lesdema, Corinne Lancelle, Martine Curtat Cadet, Yano Iatrides, Tatiana Seguin, Julie Sicard, Finis Jung, Marjory Smarth, Jonte… 

 

À l’issue de sa formation en pédagogie à Choréia - Centre des Arts Vivants (Paris 11ème), elle obtient en 2011 son Diplôme d’État de professeur de danse Jazz et commence à enseigner aux quatre coins de l’île de France, notamment au Centre des Arts Vivants et au conservatoire de Suresnes.

En 2016, elle obtient son Diplôme d’État de professeur de danse Contemporaine (major de promotion).

 

C’est en 2012, qu’elle arrive sur l’île de La Réunion et qu’elle enseigne dans diverses écoles et institutions, entre autres à La Montagne. Ce quartier dyonisien qu’elle affectionne particulièrement pour son aspect « village », lui rappelle le sien dans les Yvelines et l’incite alors à y développer une activité d’école de danse familiale, regroupant aujourd’hui plus de 200 élèves de tout âge.

 

En parallèle, elle travaille en tant qu’interprète pour diverses compagnies locales, telles que Danse en L’R, Argile, Compagnie 3.0, Cirquons Flex, Baba Sifon, Cirké Craké avec qui elle co-porte des projets culturels et de création (Karébaré, Surprise, Une à Une, #SouliersRouges). Elle intervient aussi en tant que regard extérieur pour Théâtre Enfance, La Bagasse, Cie Cirquons Flex… Marion poursuit encore ses expériences sur scène, profitant de cela pour nourrir sa pédagogie.

 

Fondatrice de l’association Léchapé début 2024, elle partage sa passion aux côtés de sa collègue Julie depuis 2018. Ensemble, elles ont à coeur d’accompagner les élèves, petits et grands, au plaisir du mouvement et de la scène, convaincues que cette pratique artistique participe au bon épanouissement aussi bien sur le plan physique que personnel.

 

Le corps et l’esprit marqués par toutes ces rencontres, ses expériences artistiques et pédagogiques - amoureuse de la danse en générale et dans toutes ses esthétiques - Marion développe sa propre signature. Entre spirale, légèreté, ancrage, son mouvement naît d’une impulsion, prenant sa force en son centre, voyage au travers des sensations et les hauteurs, traçant un chemin poétique et organique. 

Marion Brugial, professeur DE Jazz & DE Contemporain
0111_DSCF1095.jpg

Julie Le Beuze, passionnée de danse depuis son enfance, elle décide de se former au métier de professeur de danse au Centre de Formation Régionale de Danse de Nantes où elle obtient son Diplôme d'État de professeur de danse Jazz. Elle intègre parallèlement la compagnie Rennaise - Cie Essentiel.


Julie complète sa formation au Canada et obtient un Bachelor danse "interprétation et création" à l'Université du Québéc à Montréal, formation riche d'expériences chorégraphiques (Martine Epoque, Daniele Desnoyers, Cie Soeurs Schmutt).


De retour en France, Julie enseigne durant une dizaine d'années, et danse pour les compagnies Illumina (danse Urbaine/Contemporaine). Elle chorégraphie pour M'Bira la pièce "Décroche".


Nourrie de divers stages en danse contemporaine et jazz en France mais aussi à New York au Broadway Dance center et Steps avec des professeurs de référence, elle continue d'enrichir son expérience depuis son arrivée à La Réunion en 2017 via des masters class (Cie Morphose, Cie Rosas d'Anne Teresa De Keersmaeker, Kathryn Alter de la Cie José Limon).

Julie partage sa passion avec ses élèves dans plusieurs écoles de danse de Saint Denis et enseigne une danse énergique et fluide à la fois. Inspirée notamment des comédies musicales jazz et du mouvement naturel du corps, poids et technique, Julie a une danse éclectique.
 

Lina Delain a commencé la danse dès le plus jeune âge, et s’est tout de suite tournée vers la danse classique. En parallèle de son cursus en conservatoire lui permettant d’accéder à la voie de la professionnalisation en danse, Lina passe un bac général option danse, lui permettant de s’ouvrir à d’autres disciplines. Formée notamment par Isabelle Duyck Caravello, puis plus tard par José Luis Sanchez Rodriguez et Isabelle Couffin, elle s’est nourrie de ces enseignements pour développer son expérience du mouvement, traversant des ballets de répertoire tels que Le Lac des Cygnes, Giselle, Casse-Noisette, La Bayadère,…

Désireuse d’enrichir ses connaissances sur la danse et le mouvement après le bac, Lina obtient en 2021 une licence d’études en danse à l’Université de Lille, en parallèle de son expérience de danseuse au sein du collectif transversal Art’Go’Rythme.

Elle intègre par la suite un centre de formation professionnelle à Toulouse afin de compléter sa formation en danse classique, contemporaine et jazz. Elle y obtient son EAT en danse classique, ainsi qu’en danse contemporaine. L’année suivante, Lina intègre la formation pédagogique de professeur de danse à l’ISDAT (Toulouse). Elle est notamment formée par Barbara Schwarz et participe à différents workshops et créations avec des chorégraphes renommés en danse classique, néo-classique et contemporaine. Lina obtient son Diplôme d’Etat de professeure de danse classique en juin 2024.

Elle enseigne au sein de plusieurs écoles de danse sur Saint-Denis et est également professeure de yoga.
Dans son enseignement, elle accorde une grande importance au goût du travail et de la précision, à l’écoute de soi et au plaisir d’être en mouvement ! Elle transmet auprès des petits et grands, portée par la passion de la danse et de la transmission.

image0 - copie.jpeg
bottom of page